LA TABLE RONDE SUR L’ETAT DE SIEGE EN ITURI ET AU NORD-KIVU : Le peuple n’est plus dupe ! (du 14 à 16 Août 2023)

Mise en ligne le 23 août, 23 à 10:09


Par sa lettre numéro 2045/08/2023 du 08 août 2023, son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat a convoqué et organisé à Kinshasa la Table Ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu du lundi 14 au mercredi 16 août 2023.

Nous, Laïcs catholiques, Organisations, Acteurs de la Société Civile et les Mouvements citoyens, félicitons cette initiative qui a fait la joie des populations vivant sous ce régime spécial et en félicitons Son Excellence Monsieur le Président de la République en dépit du retard et que cela avait pris.

Plusieurs organisations de la société civile avait demandé la levée de cette mesure car, inefficace mais les autorités n’avaient accordé aucune importance …

Aussi tient-il de noter qu’en dépit de toute manœuvre dilatoire et de tout tripatouillage lors de ces assises, la ténacité et la résistance des participants ont été manifestes. Ils n’ont pas cédé aux intimidations ni ne se sont laissés séduire par les fastes de leur prise en charge durant leur séjour à la capitale.

Ces délégués méritent nos félicitations, car ils ont prouvé devant tout le monde qu’ils avaient tous un seul objectif : la Levée pure et simple de l’Etat de siège contre toute tentative d’un maintien artificiel et fantaisiste de ce régime spécial par un vote sanction de la quasi-totalité :174 voix pour la levée sur 200 délégués présents. Ils nous lèguent ainsi une leçon : « On peut trainer un âne jusqu’à l’eau, mais on ne peut pas l’obliger à en boire ».

Cette leçon vaut au monde entier qui sait que désormais, le peuple congolais est mûr et capable de résistance quand sa vie est en danger ; laquelle vie n’est pas à vendre à vil prix contre des récompenses alléchantes des politiciens ou dirigeants pour qui, seul ne vaut leur ventre et non la vie de la population. Aussi sonnons-nous déjà le gland contre la Prorogation faite lors du récent Conseil des Ministres : elle doit être la toute dernière. C’est ainsi que toute tentative de fraude électorale sera vouée à l’échec.

En plus, nous exhortons la Cour des Comptes et les Inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances « IGF » à se hâter pour descendre dans les deux provinces sous régime spécial   pour que l’opinion soit éclairée sur leur gestion. Et fustigeons la récente sortie médiatique du gouverneur militaire de l’Ituri s’attaquant publiquement et directement à Igr. Dieudonné LOSSA, le Coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri. Si malheur lui arrivait, le responsable ne serait plus à chercher.

En même temps, nous exigeons la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques de l’état de siège. Au Nord Kivu, King Mwamisyo Ndungo de la LUCHA à Goma, Fiston Isambiro de la Véranda Mutsanga à Beni, Nicho Sivyaghendera de l’Écidé à Kasindi et Delcat Idengo, artiste musicien de Beni détenu à Goma.

Enfin, nous invitons tous les congolais, surtout ceux de l’Ituri et du Nord-Kivu à rester éveillés face à tout ce qui piétine leur dignité et leur droit. Car, une revendication légitime et pacifique est constitutionnellement garantie.

Fait à Kinshasa le 22 Août 2023


Youtube


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/w6d4bd6jhs1r/domains/luchacongo.org/html/wp-content/themes/lucha relook final/include-autre-menu.php on line 31

Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.